À PROPOS
Pascal Galvani est professeur à l’Université du Québec à Rimouski où il coordonne la revue Présences, ainsi que la collection « Écologie et formation » aux éditions l’Harmattan. Ses recherches portent sur les processus d’autoformation et d’écoformation. Sa thèse était centrée sur le sens de l’autoformation avec l’utilisation du blason pour comprendre sa dimension symbolique (1997). Dans le cadre de son HDR il a développé une méthode de recherche-formation fondée sur l’exploration phénoménologique et herméneutique des moments formateurs décisifs (kaïros) (2006, 2020).
Principales publications
-
Galvani P. 2020, Autoformation et connaissance de soi, Lyon : Chronique Sociale.
-
Galvani P. 2006, Pour une phénoménologie herméneutique des moments d’autoformation : une démarche transdisciplinaire de recherche-formation, Université de Tours, Habilitation à Diriger des Recherches
-
Galvani P. 1997, Quête de sens et formation : anthropologie du blason et de l’autoformation, Paris : L’Harmattan, 220 pages.
-
Galvani P. 1991, Autoformation et fonction de formateur : des courants théoriques aux pratiques de formateurs, Lyon : Chronique Sociale, 170 pages.
Présences :
Revue transdisciplinaire d'étude des pratiques psychosociales
Revue gratuite accessible en ligne sur le site de l'UQAR (Université du Québec à Rimouski)
La revue Présences diffuse les recherches effectuées par les praticiens-chercheurs ayant complété le programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales. L’expérience a montré que les recherches menées sur leurs propres pratiques par ces intervenants expérimentés sont souvent à la pointe des préoccupations des milieux professionnels.
La revue est aussi ouverte à des contributions d’autres praticiens-réflexifs ainsi qu’aux enseignants chercheurs impliqués pour présenter une réflexion à partir de leur pratique. En offrant un espace réflexif et dialogique la revue Présences souhaite contribuer au renouvellement des savoirs et des pratiques psychosociales.
​
​